Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2013

Syrie : le point sur la situation internationale

...sur le site de Radio Notre-Dame : ici

 


-

Commentaires

EXCELLENT

> excellent article. Antidote aux étranges propos de Mgr Dagens ce matin. Qu'un évêque boycotte ouvertement les directives du pape est un contre-témoignage. En tout cas ce n'est pas la position des autres évêques français, Dieu soit loué.
______

Écrit par : Marianne / | 11/09/2013

STUPEFIANT

> Oui, propos stupéfiants de Mgr Dagens, stupéfiants par le fond et aussi par la forme,
coupant la parole aux autre invités de de Louis Daufresne et entravant la conduite de l'émission par celui-ci !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 11/09/2013

N'EST PAS LUSTIGER QUI VEUT

> Hélas, à force de fréquenter les ors et les honneurs des institutions, certains attrapent le virus de la mondanité qui pousse à dire des bêtises. Le Saint Père a pourtant prévenu les prélats.
N'est pas Mgr Lustiger ou Mgr Decourtray qui veut !
Pour le pape François, l'évêque doit être « père et frère, doux, patient et miséricordieux ». Il doit aimer « la pauvreté, intérieure comme liberté pour le Seigneur, et extérieure comme simplicité et austérité de vie ». Il ne doit pas avoir une « psychologie de prince ». Cet évêque doit veiller sur son troupeau, être devant, derrière, à ses côtés, pour « indiquer la route, pour le maintenir uni et pour éviter que quelqu’un reste en arrière ».
Puisque l'on reconnait la possibilité au petit peuple de Dieu de faire des remontrances, dans un esprit d'Eglise, à ses prélats; je m'en permets un : fuyez Monseigneur ! fuyez les mondains.
______

Écrit par : gdecock / | 12/09/2013

MONTAND

> Ses cris m'ont fait penser à Yves Montand vers 1990, ou à Philippe Tesson vers 2013.
Géronte et j'ai honte.
______

Écrit par : Quiniou / | 12/09/2013

DAGENS

> Qq'un peut m'éclairer ? je n'ai pas entendu l'émission.
tout ce que je sais c'est que Dagens, c'est Dagens !
il dit des choses très justes et 10 jours après...
il donne l'impression de vouloir absolument se démarquer. Le fait-il à nouveau dans cette émission ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 12/09/2013

HONTE

> Moi non plus je n'ai pas entendu l'émission. A vrai dire je n'ai aucune envie d'écouter cet ecclésiastico-académicien. Malgré tout le respect que je lui dois en tant qu'homme d'Eglise, en tant qu'évêque, je peux pas ne pas penser que ce Monseigneur s'engouffre trop facilement dans une ligne capitalo-bobo-mondaine ! On n'est pas académicien pour rien, n'est-ce pas !
J'ai honte, Monseigneur, pour vous. Mais je prie pour vous, si vous me le permettez.
______

Écrit par : Antoine / | 12/09/2013

MENTALITé

> Que certains des chrétiens dénient les persécutions subies par d'autres est un vieil héritage du progressisme transposé aujourd'hui à d'autres domaines. Cette mentalité subsiste encore en pas mal d'endroits. Marc Fromager relate qu'après une conférence sur les persécutions donnée dans un séminaire, un prêtre a réagit en en la qualifiant de "style littéraire". L'admiration inconditionnelle, béate même de tout ce que dit et pense le non-chrétien débouche sur de l'aveuglement.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 13/09/2013

FAITS

> Je ne connais pas cet évêque, a-t-il voulu se remarquer, ou simplement rappeler quelques faits : la Syrie a été et reste un poison pour le Liban (milices, assassinat d'un premier ministre, empêchement que justice se fasse). Ce n'est parce que des fous d'Allah (ou des Qataris ?) essayent de l'en déloger qu'il faut en faire d'Assad un saint voire un simple protecteur des chrétiens. Les chrétiens y sont "protégés", comme l'étaient ceux d'Irak : parce que ces régimes ne tolèrent aucune violence, et parce que ces minorité restaient silencieuses. A défaut d'être d'accord sur sa conclusion, les faits de son argumentaire sont exacts et méritent de ne pas être oubliés."
_____

Écrit par : Franz / | 13/09/2013

> Comment ça, les faits sont exacts ? Mgr Dagens a affirmé que l'idée que les chrétiens syriens sont frappés par les djihadistes est une invention d'Assad : c'est faux. Il a dit que les djihadistes étaient manipulés par les Russes : c'est faux. Il a accusé on ne sait qui de "diaboliser les djihadistes" : c'est faux et ça contredit son accusation de manipulation des djihadistes par la Russie. Etc. Il est fâché avec les faits.
Et je trouve navrant qu'un évêque, par préférence politique, soit si peu solidaire de ses frères chrétiens persécutés.
Assad est un boucher ? OK, mais pour autant faut-il excuser ou nier ce que font d'autres bouchers ? cf les photos atroces de Paris-Match. Je vais en envoyer un exemplaire à l'évêque.
______

Écrit par : maksoud / | 13/09/2013

@ maksoud

> vous savez, s'il ne croit pas ce que rapportent l'Aide à l'Eglise en Détresse ou l'agence Fides ou encore tout simplement des masses de réfugiés , ce que montre Paris Match...

ça rappelle Phnom Penh : Pol Pot était censé être à la tête d'une armée de libération.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 13/09/2013

@Maksoud,

> Mea culpa je n'ai pas [toujours] ré-couté le message, je n'en citais que je j'avais entendu en direct sur RND. Je ne l'avais qu'entendu s'indignant sur les méfaits du régime Assad au Liban. Au moins sur ces faits sont-ils bien réels.
Je suis d'accord pour estimer que certains combattants actuellement en place ne sont pas plus syriens que moi et sont soutenus par des intérêts mercantiles étrangers.
C'est la population syrienne qui souffre de cet état de fait et certainement refuse de prendre position entre la peste et le choléra. Un dictateur ne peut tenir longtemps contre tout un peuple. Or le mouvement a démarré il 2 ans et demi déjà (mars 2011).
______

Écrit par : franz / | 13/09/2013

Un nouvel article de Roland Hureaux :

http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Syrie-comment-Francois-Hollande-surexpose-dangereusement-la-France

je cite :

"La France a beau se trémousser pour apparaitre désormais comme le meilleur allié des États-Unis, le mépris de la France demeure un sentiment puissant outre-Atlantique. Il ne s’est nullement atténué au fur et à mesure que notre pays a aligné sa diplomatie sur celle de Washington : on respecte un allié difficile, on méprise un allié soumis. Si des représailles russes ou arabes viennent à nous toucher, les États-Unis ne viendront à notre aide que s’ils ne courent aucun risque. Il y a fort à parier que nous soyons alors dramatiquement seuls.

François Hollande aurait dû prendre en compte cette donnée. Il a été élu pour être le chef suprême des Français. Sa première mission est d’assurer leur sécurité, comme celle d’un père est d’assurer celle de sa famille. Le dangereux aventurisme avec lequel il se déclare prêt à engager son pays témoigne d’une rare et inquiétante inconscience."
______

Écrit par : Feld / | 14/09/2013

Les commentaires sont fermés.